Nous devons l'évolution du brief grâce à plusieurs géants de la pub. Leo Burnett, Bill Bernbach, Stanley Pollitt et Stephen King ont chacun contribué à des aspects précis, comme la mise en place d'une méthodologie claire, l'introduction du storytelling et du consommateur au cœur du processus, et l'intégration de la recherche et de la planification stratégique. Le brief est passé d'un simple guide pour les créatifs à un document holistique qui oriente l'ensemble de l'agence dans le but de créer des campagnes plus efficaces et ciblées.
L'innovation a bien changé. Elle était conservatrice et protégeait le statu quo à ses débuts. Elle a été prudente, elle est devenue un remède au temps qui passe, puis elle a signifié la rupture, la destruction. Aujourd'hui, elle est un outil brutal de monopole. Drôle de chemin pour ce qui semblait une panacée, et qui ne se révèle être, au mieux, qu'un simple correctif au temps qui passe et qui nous dépasse. Au milieu des définitions floues, ce rappel historique est bien utile, dans une époque qui a besoin de plus de Progrès, avec un P majuscule.
La vision et les valeurs ne suffisent pas. Vos interlocuteurs vont avoir besoin de preuves. Les attributs — les features — de votre produit vont faire le travail de démontrer par A+B que votre ambition n'est pas vide. Ils sont des preuves de promesse, mais surtout la concrétisation ultime de ce qui vous rend différent, au-delà des grands discours. Misez sur vos attributs. Investissez en recherche et développement. Simplifiez, pensez à l'utilisateur et créez un choc, c'est la recette de la plus grande marque au monde...
Si la différenciation est une arme efficace pour percer dans un marché, elle n'est pas la seule. D'abord, il faut identifier si la différenciation est tangible (réelle) ou intangible (perceptuelle). Les marques qui veulent attirer l'attention des consommateurs doivent choisir entre la différentiation par sophistication ou par épuration. Mais elles ne sont pas les seules stratégies possibles. On peut aussi mener une stratégie de prix ou de focus. Encore là, plusieurs approches possibles: des stratégies de public, d'encerclement ou d'univers de marques sont possibles, afin de miser sur un public acquis d'avance qui n'attend que de nouvelles propositions de votre part. En somme, la différentiation n'est ni la seule stratégie ni toujours la meilleure... de quoi nourrir vos prochains plans stratégiques!
Depuis plus d’un siècle, les chercheurs étudient les facteurs qui améliorent la productivité au travail. Peu d’études peuvent démontrer avec certitude l’impact d’un facteur précis. Cela, en raison du trop grand nombre de variables. Au lieu de mettre la pression aux gens dans le but qu’ils se dépassent, il vaut mieux leur offrir une écoute active, car cela a un grand effet sur la productivité. C’est ce qu’une série d’études menées par l’équipe d’Elton Mayo à l’usine Hawthorne Works dans les années 1920 semble confirmer.
Alors quand on se présente comme un « village gaulois », c’est Urdezo et Goscinny qu’on interpelle… et pas l’Histoire. La stratégie du village gaulois, c’est la stratégie du désespoir, avec comme seule consolation une défaite retardée, mais pas moins brutale. La stratégie du village gaulois, c’est la stratégie de l’entêtement, qui finira par jouer contre nous, et servira d’exemple aux plus forts que nous. Alors… changez de stratégie.
L’école n’est plus le seul lieu d’apprentissage et les organisations doivent explorer diverses méthodes pour favoriser le développement des compétences et rester compétitives. Perrier Jablonski propose ici un cadre comprenant quatre dimensions : le corpus (ensemble des connaissances organisées et accessibles), le cursus (parcours temporel de l’apprenant), le campus (lieu physique ou numérique d’apprentissage) et le caucus (vision commune et ambition collective), qui vous permettront de mettre sur pied une école «à vous», adaptée à votre réalité, mais aussi aux réalités du monde qui vous entoure.
Il n’est pas contestable que nous vivons plus libres aujourd’hui qu’auparavant dans les pays occidentaux. Pour les marques, cette liberté se traduit par toujours plus de choix. Or pour le consommateur, cette profusion d'options devient parfois un fardeau : paralysie, frustration, insatisfaction et culpabilité. La solution : le guider avec des choix-repères établis et rassurants, l'inviter à découvrir d'autres options à considérer à l'avenir (jamais sans lui avoir confirmé que son choix actuel est le meilleur)... mais surtout... ne jamais mettre les gens dans une situation de stupeur avec une abondance de choix plus paralysante que motivante.
Vos habilités empathiques sont corrélées avec votre manière de communiquer. Comprendre les différents types d’empathies est la première étape pour comprendre l’autre et réussir à communiquer de manière authentique. Comprendre l’autre, c’est aussi la capacité à mieux répondre aux besoins des gens, de vos clients jusqu’à vos employés et vos collègues. Être apte à se représenter le cadre de pensée des gens est un bénéfice professionnel et aussi personnel.
Pas étonnant que nous nous sentions débordés dans un monde qui ne fait qu'accélérer. La connaissance collective double chaque année. Cette vitesse est indexée à celle des microprocesseurs qui n'ont jamais cessé d'accélérer depuis 60 ans.
La série à succès Ted Lasso diffusée sur Apple TV+ nous offre l'opportunité de jeter un regard original sur votre rôle de gestionnaire. Un regard de débutant pour inventer et faire confiance. L'humilité et la curiosité pour savoir ce qui se passe réellement. L'amnésie pour repartir chaque jour du bon pied. La hauteur pour ne pas laisser un problème polluer votre équipe. Des rituels rassurants. Une garde rapprochée qui vous complète plus qu'elle ne vous ressemble. Une aide extérieure quand vient le temps de vider votre sac. Et surtout, surtout... un esprit de dérision qui vous protège des mauvais coups, et qui rend la vie plus jolie. Merci, coach Ted!
Parménide n’est pas le penseur de l’immobilisme, comme Héraclite n’est pas le penseur du mouvement. Si l'on devait tenter une nouvelle généralité, Parménide serait le penseur du Permanent et Héraclite celui du Devenir. Si penser est votre métier, alors pensez en parmédien. Définissez votre identité, votre Tout, ce qui est immuable, permanent. Ensuite, pensez en héraclitéin : apprenez à reconnaître et valoriser les paradoxes, identifiez ces contraires logiques qui rendent votre organisation puissante. Enfin, pensez en Pythagoricien : définissez votre Unité, les unités qui la forment et les unités qui la mesurent (votre raison d'être, vos principes et vos données). Et pour finir, ouvrez votre raison à la raison des autres, à la raison collective, à la raison universelle, pour ne pas finir comme un rêveur recroquevillé sur lui-même... bref, comme un idiot.