
Stratégie
On recrute!
Positionnement, planification stratégique, plan marketing, brief créatif, etc.

Ethnographie
Observation et recherche qualitative pour comprendre vos clients ou vos employés.

Formation
En ligne ou en vrai, on partage tout ce qu'on sait pour faire grandir vos équipes.

Livre-référence
200 pages de conseils et d'histoires pour vous aider à pitcher la votre.
HomeCorpusdnsFragmentsdnsClientsIntraNous
Employé
Sortir
Entrez
Appelez-nous
Écrivez-nous
Venez nous voir
cancel
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
0
Articles favorits
Pas de favoris
X / Y
Thème
Date
Fragment 
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Rien à afficher. SVP essayez une autre requête ou d'autres réglages...
Toutes les références de A à Z.
Interne
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
Toutes les références de notre dernier ouvrage. Vous êtes prêt? Vraiment? C'est parti!
Toutes les références
Croissance. Un décollage en cinq étapes.
Management
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
Chaque organisation grandit et évolue. Comme pour les humains, cette croissance suit une ligne universelle, et comme pour les humains, il existe plusieurs étapes de la vie. De la naissance à la maturité, voici les cinq étapes de la vie d'une entreprise. Attention, décollage immédiat.

La croissance d’une entreprise n’est pas linéaire : elle suit un chemin semé d’embûches, mais aussi d’opportunités. Comprendre les cinq étapes définies par Churchill et Lewis offre une boussole précieuse pour éviter les pièges communs et maximiser le potentiel de succès. Les entreprises qui réussissent ne sont pas seulement celles qui survivent, mais celles qui évoluent avec intelligence et agilité. En appliquant les leçons de ce modèle, chaque entrepreneur peut transformer son rêve initial en une entreprise durable et prospère. N’oubliez pas : le succès se construit, une étape à la fois.

Comment les entreprises peuvent-elles mieux comprendre leur croissance? En suivant ces 5 étapes clés...
Gestion chaordique. Entre chaos et ordre.
Management
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
Notre époque ne peut plus se satisfaire de solutions simplistes à des problèmes complexes. C'est de ce paradoxe que l'idée de gestion chaordique est née... Et cette approche pourrait bien nous aider à diriger, dans une période aussi désordonnée que la nôtre...

En fin de compte, la gestion chaordique et la philosophie de de Funès nous invitent à repenser les systèmes d’organisation pour les rendre plus humains, plus adaptables, et plus capables de faire face à l’imprévisible. Ils nous rappellent que c’est dans l’équilibre entre ordre et désordre que se trouve la véritable source de créativité et d’innovation.

Le chaos et l'ordre (enfin?) réconciliés.
Le processus créatif, par Nueva, Sultan et Koko.
Création
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
Mais que se passe-t-il quand une idée vient frapper notre esprit? C'est à Nueva, Sultan et Koko — trois chimpanzés de Ténérife — que nous en devons les explications. Et c'est au psychologue allemand Wolfgang Köhler que nous en devons le décryptage.

Identifier un problème. Faire preuve de curiosité. Faire des liens. Se lancer dans une première tentative. Répéter encore et encore pour parfaire sa technique. Transformer le jeu en idée utile. Découvrir un outil. Inventer un outil. Transformer un potentiel en réalité. Passer de l’idée au projet. Produire, penser avec ses mains. Les grands singes Nueva, Sultan, Koko — et Kohler — venaient de révéler au monde entier les étapes d’une découverte ou d’une invention. Cette démonstration de créativité, née de l’imagination d’un grand singe était la preuve qu’on savait d’instinct comment résoudre un problème, comment innover.

C'est grâce à trois chimpanzés que l'on a compris comment les idées nous viennent à l'esprit. Suivez le guide.
L’observation participante: une expérience immersive.
Ethnographie
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
L’observation, c’est d’abord regarder de manière attentive ce qui nous entoure. L’observation directe, c’est être témoin d’un environnement. L’observation participante, elle, est une immersion dans le quotidien des gens. C’est prendre part à leur vie quotidienne en participant à leurs activités, en se familiarisant avec des manières de faire et d’être particulières à une organisation ou à un groupe de personnes. C’est aussi occuper une double posture en tant que chercheur et participant. Cette double identité permet à la fois de poser un regard externe sur le phénomène à l’étude tout en l’appréhendant de l’intérieur. 

L’observation participante permet d’avoir accès à des informations à la source, en observant et en participant à la vie des gens dans leur « milieu naturel ». Concrètement, l’ethnographe observe, note, discute, photographie, filme, se familiarise avec des modes de pensée et de fonctionnement différents du sien -entre autres. Bref, « Faire du terrain, c’est faire sans tout-à-fait savoir ce qu’on fait », et donc « se donner une chance de découvrir quelque chose que l’on ne savait pas » (Bourdieu 1984: 17)⁴.

L’observation participante est une technique d’enquête ethnographique qui sert à mieux comprendre les gens, leurs comportements et leurs environnements afin de dégager de précieux insights pour votre organisation.
Télétravail : l’énigme du retour.
Management
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Relecture
Article
À l'image du récit introspectif de Dany Laferrière, le monde professionnel fait face à sa propre "Énigme du Retour". La transition soudaine vers le télétravail, imposée par la pandémie, ressemble à un voyage forcé loin de notre "pays natal" professionnel, le bureau. Mais avec le temps, c’est ce pays d’adoption qu’il semble difficile de quitter, et le revenir au bercail semble aussi douloureux que de l’avoir quitté. Penchons-nous sur les implications de ce retour progressif vers les espaces de travail traditionnels.
...
Oubliez vos clients, ce sont vos employés qui comptent!
Management
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Final
Article
Après l'obsession de l'expérience-client, les organisations ont enfin compris que la qualité de leur produit ou de leur service passait par une expérience-employé réussie.

Libérer les gens des tâches sans valeur ou répétitives. Devenir un centre de formation permanent qui prépare sans relâche les employés à l’avenir. Couvrir les besoins vitaux des employés, leur sécurité financière, leur épanouissement dans une organisation prête à relever les plus grands défis de demain. L'expérience de l’employé, c’est le résultat de l’effort employeur. Un effort qui prépare demain, dès aujourd'hui.

Concentrez vos efforts sur vos employés. Les clients suivront.
Talent, talent ou talent?
Création
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Relecture
Article
Partout on parle de talent. Pour célébrer les accomplissements d'une équipe, pour motiver chacune et chacun à se dépasser... ou pour boucher les trous d'un organigramme. Avec le temps, le sens du mot "talent" a glissé et la notion de capacité hors-norme a quasiment disparu. Mais... Ce glissement de sens est-il si nouveau?

Le talent était autrefois une mesure de poids, de la matière. Puis le talent est devenu une monnaie d’échange. Puis le talent a conservé son sens de valeur, pour devenir la valeur des humains, donc une capacité hors norme, une habilité supérieure à la moyenne. Puis le talent est devenu collectif, pour qualifier chaque coéquipier (avec ou sans talent). Aujourd'hui, le talent est une personne disponible pour un emploi. Quelles que soient ses aptitudes. Il se qualifie déjà comme "talent", juste par sa simple existence. Au final, le talent est retombé sur ses pattes avec le temps. On mesurait des kilos de bronze. On mesure des kilos de gens. Entre ces deux temps, le talent a été notre capacité de faire les choses bien. Amen.

Le talent a changé de sens avec le temps. Et c'est un problème.
Mais comment écrire un article Perrier Jablonski?
Interne
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Final
Article
De nos jours, l'attention d'un public est rare. Elle génère une attente : votre lecteur veut quelque chose en échange de son temps. Et vous allez lui donner, autant dans le fond que la forme. Vous allez lui apprendre quelque chose de nouveau, d'original et de mémorable. Voilà comment.

La ligne éditoriale de Perrier Jablonski est importante pour la cohérence de nos contenus. Chaque article est une vitrine, et l'occasion d'un développement d'affaires organique important pour Perrier Jablonski. Écrire un article impactant nécessite une approche centrée sur le public plutôt que sur soi-même. La préparation doit inclure une analyse de l'audience et des sources fiables. Une introduction accrocheuse et un titre judicieux sont cruciaux. Le modèle cartésien est utile pour structurer le contenu, passant du simple au complexe. L'article doit se conclure en résumant les points clés et en étayant les arguments avec des sources multiples.

Mais comment écrire un article efficace?
Mais comment prioriser les projets?
Création
Innovation
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Final
Article
Combien de projets sont présentement en cours dans votre organisation? Difficile à dire? Les projets, les idées et les initiatives se multiplient vite. Souvent trop vite. Alors lequel prioriser ou abandonner? Pour y voir plus clair, vous allez devoir prioriser...

Bref! Prioriser vos problèmes plutôt que vos projet.  Si plusieurs modèles de priorisation de projets existent déjà, il est préférable de vous créer un cadre de priorisation de problèmes personnalisé à votre organisation. Déterminez vos critères, pondérez-les et évaluez les en équipe… c’est comme ça que vous saurez quel projet prioriser!

Comment déterminer efficacement les priorités parmi vos projets organisationnels?
La Poste : l’incroyable réinvention d’un géant.
Innovation
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Final
Article
Face au rapide déclin du courrier « physique », La Poste française a su s’adapter d’une manière spectaculaire, en s’interrogeant sur son véritable métier. Distribuer des lettres et des colis? Pas vraiment. Petite plongée dans cette réinvention inspirante.

La Poste montre qu’aucune organisation n’est condamnée au déclin si elle sait transformer ses acquis en leviers d’avenir. En restant fidèle à sa mission de service public tout en innovant, elle est passée d’une activité en sursis à un véritable laboratoire social et économique. Sa trajectoire prouve qu’avec vision, courage et mobilisation, on peut se réinventer sans se renier. Une leçon précieuse pour les institutions traditionnelles : l’élan du futur réside souvent dans l’authenticité du passé.

Comment La Poste française a réinventé son métier.
Les 12 types d'innovation au Québec — ces entreprises qui nous inspirent.
Innovation
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 30, 2025
Final
Article
C’est Doblin qui a le mieux défini les différents types d’innovation dans un ouvrage-référence, Ten Types of Innovation. Dix occasions de vous différencier. Dix opportunités de vous démarquer pour ne plus être uniquement jugés sur votre prix. Dix exemples pour vous inspirer... Dix? Douze! Et si on faisait le tour du Québec pour découvrir ces entreprises qui inventent et qui se démarquent?

Voilà! Vous avez le mode d’emploi. Un conseil : ne vous engagez pas dans 12 chantiers pour vouloir être le meilleur partout. C’est très coûteux en temps, en argent et en énergie. Et vous serez un Jack of all trades faible. Choisissez un, deux ou trois de ces douze chemins et suivez-les… en devenant le meilleur. Bonne route!

Il existe plusieurs types d'innovation, et les entreprises québécoise le savent bien.
Previous
SUIVANTS
13 / 17
Changement
vide
1791
49
Qu'est ce qui change?
July 30, 2025
January 16, 2023
Video
Final
Tout change de plus en plus vite (Richard Buckminster Fuller), et de nombreux paradigmes sont bouleversés, notamment à cause de l'intelligence artificielle (Raymond Kurzweil) et des nouveaux usages (Forbes)
XP client
vide
787
28
Les quatre ingrédients-clé de l'expérience
July 30, 2025
January 23, 2023
Video
Final
Pine & Gilmore ont écrit « The expérience Economy ». On y découvre les quatre ingrédients-clé d’une expérience : divertissement, éducation, évasion et esthétisme. Exemples : Cascades Fluff, Dollar Shave Club, Lole, Disney, mais aussi Who Gives a Crap, Starbucks, Apple et Tesla.
Influences
vide
410
6
Les gens sont influencés par leur capacité de choix
July 30, 2025
January 18, 2023
Video
Final
Jacques Nantel propose un modèle très utile pour identifier les chemins qui mènent à vous. Achat fortuit, habitude, processus affectif, sous-contracté, ou cognitif, ou achat d’attitude.
Changement
vide
224
11
Équipe du changement
July 30, 2025
January 20, 2023
Video
Final
On ne change pas seul, mais accompagné de gens différents de nous. Des ronds, des carrés, des triangles et des croix. La clé : la complémentarité!
Innovation
vide
460
31
Petite histoire de l'innovation
July 30, 2025
January 17, 2023
Video
Final
De Machiavel à Peter Thiel en passant par Francis Bacon, Schumpeter ou Everett Rogers, on s’intéresse au passé et à l’avenir de l’innovation et du progrès, grâce aux travaux de Vincent Bontems.
Influences
vide
465
20
Les gens sont influencés par leurs besoins
July 30, 2025
January 18, 2023
Video
Final
La hiérarchie des besoins et des motivations d’Abraham Maslow est un outil puissant pour comprendre ses employés ou ses clients. Notre travail? Combler un maximum de ses besoins, répondre à un maximum de ces motivations.
Marque
vide
537
21
Qu'est ce qu'une marque?
July 30, 2025
January 16, 2023
Video
Final
Les marques existent depuis que les humains existent, et depuis que l'écriture existe. Regardons de quoi sont elle faites.
Pitch
vide
66
6
Auditoire (intro)
July 30, 2025
February 14, 2023
Video
Final
Les gens en face de vous sont influencés par des besoins, un parcours, des capacités ou un entourage qu’il convient de mieux comprendre avant de pitcher.
Pitch
vide
1292
99
Persuader, une histoire ambitieuse (ACCC)
July 30, 2025
February 15, 2023
Video
Final
Pour raconter une histoire ambitieuse, on a besoin de quatre ingrédients : l’ambition (que voulez vous changer dans ce monde?), la conviction (quelle est votre quête, votre combat?), la crédibilité (en quoi êtes-vous légitime?), et le crédo (ce que vous voulez qu’on retienne de votre proposition)
Changement
vide
502
9
Les dragons de l'inaction
July 30, 2025
January 16, 2023
Video
Final
Les dragons de l'inaction de Gifford.
Pitch
vide
752
28
Convaincre, une impression forte
July 30, 2025
February 16, 2023
Video
Final
Pour convaincre, on doit créer un impact, impressionner son auditoire avec une démonstration imparable. On a besoin de quelques principes pour y parvenir.
Changement
vide
298
20
Mandat ou mouvement?
July 30, 2025
January 16, 2023
Video
Final
On peut imposer un changement, ou influencer les gens pour qu'ils y participent.
Previous
Next
2 / 5
0515
vide
Changement
Conduite du changement
November 25, 2021
November 3, 2025
Outil
0540
vide
Changement
Aptitude au changement
November 25, 2021
November 3, 2025
Outil
0510
vide
Changement
Comprendre votre changement
November 25, 2021
November 3, 2025
Outil
3030
0540
vide
Changement
Les sept phases de préoccupations
April 24, 2020
September 4, 2025
Outil
0555
vide
Changement
L'équipe du changement
April 24, 2020
September 4, 2025
Outil
1015
vide
Marque
Le Brand Arc
May 8, 2020
September 4, 2025
Outil
6035
vide
Pitch
Méthode Pixar
May 8, 2020
September 4, 2025
Outil
3015
vide
Influences
L’écologie du développement humain
May 8, 2020
September 4, 2025
Outil
3010
6020
vide
XP client
Le parcours client
May 12, 2020
September 4, 2025
Outil
1010
vide
Marque
Produit, attitude, idéal, public
May 12, 2020
September 4, 2025
Outil
0535
vide
Changement
Donner des coups de pouce
November 25, 2021
September 4, 2025
Outil
0570
vide
Changement
La matrice d'Eisenhower
November 25, 2021
September 4, 2025
Outil
Next
1 / 3

Pensé, conçu et codé par Perrier Jablonski, 467 rue Saint-François-Xavier, Montréal, H2Y 2T2