Mais comment écrire un article Perrier Jablonski?

Mais comment écrire un article Perrier Jablonski?

Gaëtan Namouric
De nos jours, l'attention d'un public est rare. Elle génère une attente : votre lecteur veut quelque chose en échange de son temps. Et vous allez lui donner, autant dans le fond que la forme. Vous allez lui apprendre quelque chose de nouveau, d'original et de mémorable. Voilà comment.
31
/
03
/
24
,
image
Gaëtan Namouric + MidJourney (5.2)

Vous avez une idée en tête. Vous brûlez de partager ce que vous savez. Vous avez hâte d'exposer votre théorie aux yeux du monde. Si c'est le cas, arrêtez tout de suite d'écrire, vous n'êtes pas prêt. Pourquoi? Parce que... ce que vous avez à dire n'intéresse personne! Si vous voulez que tout le monde sache enfin ce que vous savez, vous faites un ego-trip, pas un article. Pour intéresser les gens, il faut s'intéresser aux gens, comprendre ce qu'ils ont dans la tête, comprendre que vous pouvez leur apporter, comprendre que leur temps et précieux. Comprendre beaucoup... et surprendre un peu.

Voilà plusieurs règles à suivre pour réussir votre article. Je sais, c'est long, dense et pas toujours évident à réussir. Mais c'est important. Alors, ne vous découragez pas et lancez-vous!

L'approche

Un article Perrier Jablonski est une responsabilité. Vous allez déranger les gens pendant plusieurs minutes, et ce temps a beaucoup de valeur. En échange de leur temps, vous allez leur offrir un morceau de connaissance. Ce faisant, vous allez jouer avec l'esprit des gens, et ce pouvoir vient avec une responsabilité. D'abord, vous devez véritablement leur apprendre quelque chose. D'abord, ce que vous allez leur apprendre doit être vrai, vérifié plusieurs fois, solide. Ensuite, cette chose ne DOIT PAS avoir été dite ailleurs de la même manière. Vous avez le DEVOIR d'apporter quelque chose de nouveau à la table. Cela peut être une nouvelle théorie (ex : ACCC) ou encore une théorie connue par certains cercles intellectuels, mais qui mériterait d'être partagée universellement (Méthode de Descartes) ou enfin une découverte faite par quelqu'un d'autre, mais qui est passée inaperçue et que vous souhaitez mettre en lumière (Nouvelle Pyramide de Maslow).

Dans tous les cas, vous avez la responsabilité morale de créditer les auteurs, les universités, les entreprises qui vous ont inspirés. Vous avez aussi le devoir d'y ajouter votre touche personnelle en validant ladite théorie grâce à votre expérience du terrain, en y ajoutant un aspect inédit, en la documentant d'une nouvelle manière, etc. Bref, vous devez ajouter de la valeur à votre prédécesseur. C'est bon? C'est prêt? Non, pas tout à fait...

Le travail de préparation

Ne vous lancez pas directement dans l'écriture, il est trop tôt! Vous devez préparer consciemment votre contenu. Cette étape est très importante.

  1. Posez-vous les questions suivantes: pour qui écrivez-vous cet article? Quel est le sujet principal? Qu'est-ce que votre auditoire connaît déjà sur ce sujet? Quelles sont les généralités admises? Quelle est LA banalité à défier? Quel problème pose cette banalité ou ces généralités? Que voulez-vous contredire? Quelle est votre légitimité pour écrire cet article? Quelles sont les sources les plus fiables pour étayer votre démonstration? 
  2. Ensuite, faire un inventaire de vos connaissances : voilà ce que je sais que je sais, voilà ce que je sais que je ne sais pas.
  3. Enfin, parlez aux gens : Idéalement, identifiez des personnes à interroger pour confronter vos connaissances. Ces gens peuvent être des collègues, ou — encore mieux — des spécialistes dans le domaine (ex. : Louise Richer).
  4. Vous allez découvrir deux choses en faisant cela : ce que vous ne saviez pas que vous saviez (réminiscences), ce que vous ne saviez pas que vous ne saviez pas (nouvelles connaissances).

Passons maintenant à la structure. Pour ce faire, nous allons prendre en exemple l'un des articles les plus lus dans dans notre corpus, L'effet Kitty Genovese, ou pourquoi personne ne vous écoute.

Une intro qui brûle les punchs

Vous allez devoir "mettre en scène" les éléments de votre préparation. Ne faites pas d'opinion. Ne soyez pas trop critique envers les idées reçues, souvent admises par votre lectorat — vous risquez de heurter les gens, alors que vous avez besoin de leur attention, donc de leur engagement, donc de leur amitié. Vous n'avez que quelques lignes pour faire ce travail. Ce paragraphe doit servir à renseigner rapidement votre lecteur, qui doit vérifier si, oui ou non, il va vous consacrer du temps. N'hésitez pas à le teaser, tout en donnant assez de détails. N'hésitez pas à brûler vos punchs ici! C’est le début et la fin de votre article dans le « même espace » : vous devez à la fois mettre l'énigme sur la table... et la résoudre. Si l'attention du lecteur est acquise, il prendra le temps de lire votre article. Si vous avez éveillé sa curiosité, mais qu'il n'a pas plus de temps à vous consacré, ce n'est pas grave : il a quand même appris quelque chose.

ex. :  C'est à la suite du meurtre épouvantable de Kitty Genovese en 1964 que l'on a découvert "l'effet du témoin"... C'est aussi ce qui explique pourquoi personne ne se sent concerné quand vous parlez à tout le monde…

Un teaser pour attirer l'attention

Une courte phrase qui apparaît quand les gens n’ont pas *encore* choisi de lire cet article. On doit à tout prix comprendre la raison de lire l’article. Le lecteur doit déjà y voir un bénéfice immédiat.

L'effet Kitty Genovese est un phénomène sociologique qui vous apprendra à mobiliser vos équipes.

Un titre fort

Titre fort qui donne envie de lire. N’hésitez pas à « jouer la game », mais deux choses sont TOTALEMENT INTERDITES : les titres "putes à clic"… et les trucs déjà vus 1000 fois, genre les classements du type « les 3 trucs pour devenir un bon boss » — il demeure quelques exceptions, qui doivent demeurer des exceptions. Bref, pas de formule magique, de solution miracle ou de trucs trop faciles. Le style? Bienveillant et brutal. Dans le doute, privilégiez toujours la simplicité plutôt que prendre un risque inutile, ou... ridicule.

L'effet Kitty Genovese, ou pourquoi personne ne vous écoute.

Un article bien structuré

Pour que votre lecteur vous suive, mieux vaut suivre une structure claire. Et pour ce faire, mieux vaut se fier à Descartes. Comment?

  1. Règle de l’évidence :  il faut éliminer le probable pour déterminer le vrai, le clair et le distinct. C'est l'idée principale de votre discours, c'est ce qui est évident, sans équivoque, c'est l'idée générale.
  2. Règle de l’analyse : il faut décomposer les difficultés en éléments plus simples. C'est le principe de tout processus de recherche. On sépare pour analyser. Ce sont vos trois ou quatre points phares. Ceux qui soutiennent l'idée générale.
  3. Règle de l’ordre :  il faut penser du plus simple au plus complexe, dans une chaîne démonstrative. Admettons que vous ayez trois arguments phares. L'erreur classique est de se lancer immédiatement dans un point et de dérouler tous les sous-points jusqu'à épuisement. L'auditeur est déjà perdu... et déjà vous passez au point 2. Votre discours devient difficile à suivre.

Pensez à utiliser les titres et paragraphes pour découper vos différents arguments ou niveaux de difficulté. On peut aussi utiliser un découpage plus précis du récit pour assurer un bon flux de lecture, donc une bonne attention du lecteur :

  1. Le contexte historique: propose une reconstitution captivante (pas chiante, quoi) du phénomène, du contexte ou de l'action.
  2. Une présentation rapide du phénomène: de quoi on parle exactement.
  3. Illustration pratique: des exemples facilement identifiables par le lecteur.
  4. Révision et mise à jour: la mise en doute des découvertes sur le phénomène, les autres recherches et les controverses pour nuancer la narration initiale.
  5. Takeaway/conclusion: des conseils pratiques, notamment pour la gestion d'équipe, tout en reprenant les grands points de l'article.

Pensez à plusieurs choses dans votre récit :

  1. Richesse contextuelle: incorporez des éléments historiques, sociologiques et comportementaux.
  2. Multiplicité des sources: utilisez des citations académiques, des articles de journaux et des faits historiques pour étoffer les arguments.
  3. Clarté et simplicité: bien que le sujet soit complexe, utilisez toujours un langage simple et direct, permettant une meilleure compréhension — mais sans sacrifier la profondeur de l'analyse.
  4. Appel à l'action: en fin d'article, donnez des conseils pratiques qui ajoutent une valeur utilitaire au contenu.
  5. Incorporez des éléments multiples: agrémentez votre texte de données, d'études, d'exemples illustrés et des citations pour enrichir le texte.

Une conclusion qui répète.

Cette partie est un résumé de l'article. N'hésitez pas à vous répéter. Certaines personnes ne vont lire que cette partie-là, d'autres auront peut-être perdu le fil. Cet espace sert à "remettre l'église au milieu du village". Répétez vos intentions de départ, vos arguments, votre conclusion et quelques trucs à garder en tête.

Un lien avec Perrier Jablonski?

Quand l'occasion se présente, essayez de créer des liens entre le sujet et l'activité de Perrier Jablonski. Attention, ce lien ne doit pas être forcé ou artificiel. Mais si nous avons appris quelque chose par la pratique, alors il faut le partager, et faire des liens entre la théorie et la pratique... quitte à challenger la théorie.

Quelle longueur?

Tout dépend. Nous avons des articles assez courts (500 mots) comme nous avons des articles très longs (plus de 1000 mots). Le mot d'ordre : le minimum possible, mais sans rien occulter. Disons qu'il est inutile d'en faire des tonnes alors que le sujet est épuisé. Au-delà de 1000 mots, posez vous la question suivante : avez-vous un seul sujet, ou bien plusieurs? Il se pourrait que vous ayez plusieurs articles plutôt qu'un seul devant les yeux...

Quel style?

Nous capitalisons beaucoup sur notre attitude california clever. On est détendus, mais intelligents. Cela signifie que votre style doit être plutôt oral, sans faire l'économie d'un vocabulaire soutenu, ou d'une structure de pensée complexe. Pour tester l'efficacité de votre style vous devez vous enregistrer à l'audio. Ouvrez l'application dictaphone et enregistrez votre article. C'est fou comme les problèmes de style, de rythme, de cohérence ou de propos vont vous apparaître évidents!

Quelles étapes?

Voici les étapes à respecter:

  1. D'abord, vous devez proposer un sujet en quelques phrases. Voici le contexte, voici le sujet, voici ce que les gens savent déjà, voilà ce que je veux challenger, voilà comment j'aimerais l'illustrer, etc. etc.
  2. Enregistrez cette demande en audio.
  3. L'équipe éditoriale va vous écouter, vous challenger, vous orienter, vous documenter, vous guider.
  4. ENSUITE SEULEMENT, lancez-vous dans l'écriture.
  5. Ne partagez QUE DES FICHIERS AUDIO, jusqu'à approbation finale (ça vous oblige à vous enregistrer).
  6. Une fois votre texte approuvé, passez-le dans Antidote avant de l'envoyer à l'équipe éditoriale en format texte. Fournissez des recherches visuelles créditées et légales. Fournissez vos sources et citations complètes.

Et voilà! Vous êtes prêt!

Ce qu'il faut retenir

La ligne éditoriale de Perrier Jablonski est importante pour la cohérence de nos contenus. Chaque article est une vitrine, et l'occasion d'un développement d'affaires organique important pour Perrier Jablonski. Écrire un article impactant nécessite une approche centrée sur le public plutôt que sur soi-même. La préparation doit inclure une analyse de l'audience et des sources fiables. Une introduction accrocheuse et un titre judicieux sont cruciaux. Le modèle cartésien est utile pour structurer le contenu, passant du simple au complexe. L'article doit se conclure en résumant les points clés et en étayant les arguments avec des sources multiples.

Gaëtan est le fondateur de Perrier Jablonski. Créatif, codeur et stratège, il est aussi enseignant à HEC (marque-média), à l'École des Dirigeants et à l'École des Dirigeants des Premières Nations (pitch, argumentation). Certifié par le MIT en Design Thinking et en intelligence artificielle, il étudie l'histoire des sciences, la philosophie, la rhétorique et les processus créatifs. Il est l’auteur de deux essais et d’une centaine d’articles sur tous ces sujets.
subject
Bibliographie et références de l'article

Vous pouvez insérer des références de site web à même l'article en utilisant des pastilles en exposant : ❶❷❸❹❺❻❼❽➒❿

Pour creuser davantage la technique de Descartes, n'hésitez pas à lire les articles Comment formuler un discours clair?, Le pitch parfait des cartésiens, ou encore La nuit des Olympica : l'étrange naissance de la rationalité.


ChatGPT a été utilisé dans le processus de rédaction de cet article
  • Nous utilisons parfois des outils d'intelligence artificielle tels que Perplexity (Claude 3, Sonar, GPT 4o) lors de nos recherches.
  • Nous pouvons utiliser ChatGPT et Antidote pour la correction ou la reformulation de certaines phrases.
  • Nous pouvons utiliser ChatGPT dans la structuration de certains exemples.
  • ChatGPT est parfois utilisé pour évaluer la qualité d'un article (complexité, crédibilité des sources, structure, style, etc.)
  • Cette utilisation est toujours supervisée par l'auteur.
  • Les modèles d'apprentissage de ChatGPT respectent les droits d'auteurs — ils sont entraînés sur nos propres contenus.

UN PAS🏁DE RECUL,
UN COUP🏴‍☠️D'AVANCE.

Une infolettre pour des articles exclusifs, un accès privilégié à des offres et à certains de nos services... et quelques nouvelles de nous.

Bravo! 🎉
Il y a un bug quelque part...

Hum, hum

Désolé, cet article est en cours d'écriture. Cette page est donc réservée aux employés — mais elle n'est pas *uniquement* réservée aux employés réservés.