L'adjointe de direction s'assure que Perrier Jablonski se porte bien. L'équipe doit être contente, les clients doivent être satisfaits et la compagnie doit rester originale, ambitieuse et, bien sûr, rentable.
Elle a deux niveaux d'implication: aujourd'hui et demain. Elle s'assure donc que le quotidien va bien. Elle veille au bon déroulement des processus, aux respects des procédures et à la gestion générale de l'équipe et des mandats.
Pour les clients, elle est le contact privilégié en cas de souci, mais est également une des premières personnes à rencontrer un client potentiel la première fois. Elle s'assure alors de créer une relation avec le client avant de lui présenter son ou sa chargé.e de projet. Aussi, elle échange régulièrement avec Gaëtan sur l'ambition de Perrier Jablonski, ses perspectives d'avenir et ses projets futurs.
C’est l'huile dans le rouage. Elle s'assure d'avoir un oeil sur tout, une vision globale pour nous (tous les membres de l’équipe) tenir ensemble et cohérents.
Les ethnographes sont les anthropologues des organisations en tout genre qui constituent, à leur échelle, un lieu culturel particulier composé de personnes en relations les unes aux autres, avec des pratiques, des normes socio-culturelles, des croyances, des comportements et des manières d’exister partagées. Les ethnographes travaillent avec les organisations et les autres acteurs de leur écosystème.
En réalisant des enquêtes ethnographiques de ces micro-sociétés, ils développent des observations qui serviront à animer des discussions lors des ateliers stratégiques avec les clients, en plus de supporter le travail des stratèges dans la production et la rédaction des livrables finaux.
Les ethnographes permettent de poser un regard critique sur ce qui nous semble aller de soi en remettant en question et en explorant des perspectives diversifiées. Ils nous aide à voir ce qui, dans la foulée du quotidien, devient imperceptible, incompréhensible ou même insignifiant.
L'ethnographe prend aussi le temps de questionner pour mieux comprendre en cherchant les causes profondes d'une raison d’être, des pratiques et des discours. En comprenant mieux les gens, ce qu’ils font et ce qu’ils disent, notre accompagnement est plus réfléchi et adapté aux réalités du terrain.
Les gestionnaires de projets sont responsables de la bonne compréhension des attentes du client et garants de l’expérience qu’il va vivre chez Perrier Jablonski. Ils agissent comme personne référente pour les questions relatives au mandat, comme relais d’information entre Perrier Jablonski (ethnographes, formateurs, pigistes, stratèges) et les clients, et comme premier point de support et de relecture. Ils ont à charge la bonne conduite des mandats, lerespect des attentes de nos clients, des délais et des budgets. Son rôle est donc de comprendre, orchestrer et planifier les projets qui nous sont confiés. C’est la seule personne présente à chaque étape du mandat.
S’il n’y avait pas gestionnaires de projets, les mandats avanceraient moins vite car les ressources ne seraient pas planifiées, une partie de l'information serait perdue, les attentes du client seraient moins bien connues et les échéances et es budgets seraient probablement moins respectées. Ou alors, les stratèges et ethnographes auraient une charge de travail beaucoup plus importantes et ne pourraient pas se concentrer sur leur expertise.
Il a fondé l'entreprise et défini ce qui allait en faire une organisation unique. Il protège donc cette unicité, dans l'originalité de l'offre, et la qualité du produit final. Il est obsédé par les détails qui font la différence, et qui maintiennent la réputation de Perrier Jablonski.
Il est le visage (et la plume) de Perrier Jablonski dans l'industrie. Il est le représentant d'une nouvelle manière de faire les choses dans le milieu.
La responsable des contenus est la bibliothécaire de nos contenus académiques. Elle connaît tous les contenus Perrier Jablonski et leurs utilisations et évolutions au fil des années. Elle peut conseiller les clients, aiguiller les employé.e.s et monter en collaboration avec le ou la chargé.e de projet le Keynote des formations ou des ateliers. Sa responsabilité est donc de tenir à jour notre base de données de contenus (Keynote) et notre corpus d’articles.
Plus Perrier Jablonski a grandi, plus le corpus de connaissance a grossi. La responsable des contenus est donc essentielle pour tenir tout notre corpus de connaissance cohérent et à jour.
Le ou la stratège contribue au processus de création et élabore les livrables pour les clients. C’est quelqu’un qui décode les recherches académiques et ethnographiques, qui fouille dans le quotidien pour trouver des insights, qui analyse, creuse, et surligne les observations importantes.
Le ou la stratège peut aussi animer des ateliers de réflexions stratégiques, faire des présentations clients, travailler et développer les contenus, ou encore donner des conférences et classes de maître.
S’il n’y avait pas de stratège à Perrier Jablonski, on ne pourrait pas faire tout le pilier « Accompagnement stratégique »... Les stratèges sont en charge de toute la réflexion stratégique et de l'élaboration des livrables qu’on remet aux clients.