Nos Projets sont inspirés du design thinking.

Aucun projet ne se ressemble.

Il y a plusieurs types de projets chez nous et aucun n’est semblable. Pour t’éviter un flou total durant tes premières semaines, on a quand même essayé de te "schématiser", "simplifier", "décrire" (choisis celui que tu préfères) les différentes étapes de nos mandats. Notre méthode est inspirée du Design Thinking.

Les mandats d'ethnographie

Ce sont des mandats de recherches et de compréhension. Voici les étapes :
Recherches ethnographiques

C’est généralement une grande phase d’enquête avec différents outils. On essaie de privilégier d’abord des outils de recherches qualitatives (entrevues semi- dirigées ou ZMET, observation terrain, etc.), puis des outils de recherches quantitatifs (sondages) pour asseoir la prise de décision sur des faits solides.

Réflexions stratégiques

À partir des insights découverts lors de la première phase, l’équipe se réunit pour entamer la réflexion stratégique. On organise, on structure, on supprime, on rajoute, et on fait des choix éditoriaux.

Partage et livrables

On présente ensuite le fruit de nos recherches et de nos réflexions au client lors d’une session de partage. Généralement, le livrable est envoyé juste après la session pour recueillir les commentaires du client.

Les mandats de formation

Ce sont des mandats de partage de connaissance. Voici les étapes :
Entrevues préparatoires (optionnel)

Dans certains cas, nous commençons par une série d'entrevues pour comprendre les besoins précis des clients, les notions déjà aquises, les contenus de formation déjà données.

Établissement du corpus

On prépare les contenus nécessaires à la formation

Recherches et mises à jour

On fait des recherches complémentaires

Partage

On présente ensuite le fruit de nos recherches et de nos réflexions au client lors d’une session de partage. Généralement, le livrable est envoyé juste après la session pour recueillir les commentaires du client.

Les mandats de stratégie

Nos mandats les plus complexes.
Enquête

Avec de l’ethnographie, des recherches, des lectures... cette phase nous sert à comprendre le contexte, identifier les enjeux et réalités, et de garder notre regard candide sur la situation.

Réflexions stratégiques

L’équipe projet se réunit ensuite pour analyser les données de la phase d’enquête, déceler les insights et entamer la réflexion stratégique. C’est lors de cette phase que nous préparons et personnalisons les contenus et exercices qui seront partagés par la suite.

Partage de connaissances

<Quelques mots là-dessus svp>

Co-création

Vient le temps des ateliers, des brainstorming, des sessions de travail et tout le tralala. On adapte la séance de co- création selon les besoins du mandat. Le plus important est de réunir les joueurs clés du projet, souvent passés en entrevues lors de la phase 1, pour garantir la mobilisation des parties prenantes. On veille également à partager les grandes observations ethnographiques et éditoriales aux clients, soit dans un atelier, soit dans une session de partage dédiée.

Livrables

Nos clients valorisent nos stratégies, car nos plans sont clairs, concrets, et concis. Ce travail peut prendre plusieurs formes selon ce qui correspond le plus aux besoins du mandat : manifeste, plan de mise en marché, messages clés, document de recommandations exécutif, plan stratégique, plan d’action concret, etc.

Chaque livrable est d’abord présenté lors d’une session avant d’être envoyé. On s’assure comme ça que tout le monde en prend connaissance (crois-nous, le nombre de fois où un client n’a pas lu un livrable avant une rencontre est abracadabrant).