Perrier Jablonski au quotidien

Cette section est entièrement dédiée à te présenter les processus, procédures, règles et autres trucs que nous appliquons chez Perrier Jablonski. N’hésite pas à revenir plusieurs fois sur ces pages dans tes premières semaines… et même d’y revenir dans un an ou deux pour une piqûre de rappel, ça ne fait jamais de mal (le rappel, pas la piqûre 😉 ).

La gestion du temps de travail

Flexibilité et responsabilité.

Depuis septembre 2024, tout le monde est à 35h/semaine ou plus, et tout le monde doit être au bureau les lundis, mercredis et jeudi (ou plus) de 9h à 17h. L'idée de la présence aux bureaux, c'est d'être ensemble, de fluidifier les échanges et de tisser des liens. C'est pourquoi c'est si important. Cependant, la gestion de votre temps sur les projets demeure

contrast
Balance

L’équilibre travail-famille nous tient à cœur, alors si tu as l’impression que l’équilibre est débalancé, assure-toi d’en parler et d’y remédier.

light_mode
Responsabilité

Il est important de rendre un travail de qualité dans les temps, d’arriver à l’heure aux réunions ainsi qu’aux rendez-vous clients.

history_toggle_off
Horaires, banques d'heures, vacances, etc.

Nous avons créé plusieurs petits guides pratiques pour t'aider à gérer ton temps de travail, ta banque d'heures, tes temps de trajets ou ta banque de vacances.

bureau et maison

Pour être bien, partout.

Le bureau et l'annexe sont toujours ouverts, et toujours à votre disposition, pour travailler au calme, seuls ou entre collègues.

cut
Matériel

Perrier Jablonski fournit le matériel nécessaire : ordinateur, stylos, cahier, feuilles, imprimante, etc. Le matériel reste la propriété de Perrier Jablonski et doit être rendu à ton départ. Pour faire une demande de matériel, écrit à Olivia.

home_work
Le bureau

Notre adresse est le 467 rue Saint-François-Xavier, Montréal, H2Y 2T2. Voici d'autres détails dont tu vas avoir besoin.

location_on
Le quartier

Le Vieux Montréal est un quartier où il peut être difficile de se stationner. Voici quelques lieux utiles si tu viens par d'autres moyens :

directions_bike
Bixi Place d'Youville / St-Nicolas (3 min)
directions_bike
Bixi St-Antoine / St-François-Xavier (3 min)
directions_bike
Bixi de la Commune / St-Sulpice (5 min)
directions_subway
Métro Place d'Armes (3 min)
directions_bus
Bus X, Y et Z

La communication entre nous

Pour se parler, pour se voir, pour s'écrire.

Même si nous sommes en télétravail, nous sommes très connectés entre nous. Il ne se passe pas une seule journée sans qu’on ne se parle, qu’on ne s’écrive, ou qu’on ne se voit. Tu découvriras que chacun à ses préférences (et chacun d’entre nous te les dira), mais voici une petite base pour t’aider à naviguer à ton arrivée.

drafts
Le courriel

Pour une demande officielle, avec une action de la part de ton collègue. Ainsi, il pourra s’y référer au besoin.Pour toute demande en dehors des heures normales de bureau aussi, ainsi tu es sûr de ne pas le déranger.

sms
Le texto

Pour une petite question « sur le fly », ou une question qui mérite une attention immédiate.

phone_iphone
Le téléphone

Pour toute petite jasette qui ne mérite pas qu’on se voie la face ou qui ne peut pas attendre.

emergency_recording
Google Meet

Pour toute réunion interne ou discussion qui nécessite un partage d’écran (et on en profite pour voir nos superbes faces).

video_camera_front
Zoom

Pour une entrevue ou une réunion avec les clients (Zoom, c’est un peu plus qualitatif que meet… enfin…)

groups
Teams

JA-MAIS. Sauf si c’est à la demande du client (mais on le traitera d’hérétique entre nous). Sinon, c'est NON.

favorite
La rencontre en personne

Certains sujets (comme des brainstorming) méritent de se voir en personne. Tu peux t’organiser directement avec la personne concernée, pour vous retrouver quelque part (au bureau, dans un café, au gym… on fait preuve d’ouverture d’esprit là-dessus).

event_available
Le calendrier Google

Si tu as besoin de voir/parler à quelqu’un pour discuter d’un projet, tu peux consulter son calendrier et booker un rendez-vous. Si le RDV est à moins de 24h, pense à envoyer un petit message à cette personne pour être sûr qu’elle ait bien vu ton invitation (surtout si tu vois qu’elle ne l’a pas encore acceptée!). Voici un petit tuto bien pratique :

Écritur.e inclusiv.e

Nous avons tranché.

Le sujet de l’écriture inclusive divise autant qu’il veut rassembler. Par souci de constance et cohérence, nous avons tranché : dans l’ensemble, on n’utilise pas l’écriture inclusive, sauf dans certains cas.

question_mark
Pourquoi ?

L’utilisation du point médian, ou des doubles noms (ex. : les participants et participantes), alourdie considérablement la lecture d’un texte. Et s’il faut penser aux femmes, nous pensons également à toutes les personnes ayant un trouble de la concentration et pour qui, l’alourdissement d’un texte est un problème majeur pour rester concentré.

En gros, ce qu’on te dit, c’est qu’on préfère rédiger un texte léger et compréhensible, et défendre les femmes d’une autre manière (par exemple, en nous assurant que leur salaire n’est pas inférieur à leurs homologues masculins qui font la même chose).

woman
Quand est-ce qu’on peut utiliser l’écriture inclusive?

Dans certains cas (là encore, faisons preuve de bon sens), l’écriture inclusive est nécessaire. Par exemple (liste non exhaustive) :

  • Dans des mandats touchant au sujet de l’inclusion et de la diversité.
  • Pour des clients qui utilisent l’écriture inclusive (car c’est important pour eux pour X raisons).
  • Dans quelques documents ou livrables ethnographiques : recrutement des participants, résumé très (très) succinct des
    observations, etc.
  • Dans des communications type RH ou définition de postes.
fitness_center
Comment faire pour éviter d’alourdir le texte?

Nous t’avons mis à ta disposition des documents qui t’aideront à utiliser correctement l’écriture inclusive, ainsi qu’une formation en ligne gratuite. Un aide-mémoire, un guide de l'écriture inclusive et un répertoire des mots proposés par l'UdM.

Un mot sur le harcèlement

Ce mot, c'est NON.

On ne veut pas de ça chez nous. Ça n'est jamais arrivé et ça n'arrivera jamais. Pour ce faire, nous avons un code clair. Si tu sens que tu n’es pas respecté et que tu as peur de le dire à la personne concernée, on te conseille d’en parler à un collègue en qui tu as confiance. Cette personne s’assurera, selon la gravité de la situation, d’aborder la question de façon anonyme auprès de la personne en question ou de prendre les démarches en main pour faire enquête auprès des personnes concernées.